fbpx
Le Peer-learning 2018-05-22T16:52:13+00:00

Le Peer-Learning, un objet éducatif parfaitement identifié

Aucun prof, aucun cours… Chez Treize, Trente-Sept vous êtes maître de votre apprentissage. Grâce au peer-learning, l’école est ouverte 24 h/24 et 7J/7. Vous pouvez venir à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, les week-ends et jours fériés inclus.

Vous êtes en charge de votre réussite et de la réussite de vos camarades. Tout le cursus d’apprentissage se fait par la pratique et par le projet. Pas de cours académique où l’attention n’est vraiment soutenue que 10 minutes sur 60.

Pour progresser, vous ne pouvez compter que sur vous-même et sur la force du groupe. Vous devez donner, mais aussi recevoir, vous êtes à la fois formateur et apprenti. Le peer-learning abolit les frontières entre étudiants et professeurs. Ce n’est qu’ensemble que la formation est un succès.

APPRENDRE AUTREMENT

La base du peer-learning est le travail collaboratif. Il faut se confronter aux autres, échanger, apprendre de chacun. Comme dans tous les projets, il y aura des réticences, des certitudes, des doutes, des interrogations sur le chemin à prendre pour parvenir au résultat. Ces questions, vous vous les poserez en permanence lorsque vous travaillerez en groupe.
Elles vous permettront d’avancer et d’aiguiser vos capacités, non pas en reproduisant ou apprenant par cœur les modèles académiques, mais en cherchant, en expérimentant et en défendant vos idées. Il faudra être prêt à aller chercher la connaissance, échanger avec ses camarades et ne pas attendre que les réponses viennent du corps enseignant.

Bye bye le système de notation classique

Une fois le projet rendu, ce n’est pas fini pour autant. C’est le temps de l’évaluation. Loin, très loin, du système classique de notation, chaque étudiant voit son projet évalué par les autres. Un système d’auto-évaluation inter-étudiant est mis en place. Les évaluateurs se penchent également sur le projet et l’évaluent en fonction de la nature même du projet et d’un barème correspondant. Ce n’est pas qu’une note, mais aussi un dialogue. C’est cet échange qui permet de repérer, dès le début, les oublis, les problèmes d’un projet et de pouvoir y répondre rapidement.
Vous êtes aussi invités à défendre vos points de vue. Après tout, nous sommes tous humains et la manière de voir les choses est aussi variée qu’il y a d’hommes ou de femmes.
Au final, une notation est quand même donnée pour refléter toutes les évaluations antérieures.

APPRENDRE AVEC LES AUTRES… PAR LES AUTRES.

La Peer Pedagogy remplace la notion d’enseignement classique. Tous les étudiants, comme un ensemble de formateurs et « d’appreneurs » se placent au cœur du système d’apprentissage. C’est tout naturellement que les étudiants auront la possibilité de soumettre leurs projets aux autres. Peu importe que le projet vienne d’une compétence informatique acquise avant l’intégration à l’école ou d’un domaine complètement nouveau. L’école et sa communauté ont accès à un ensemble de projets vastes et riches, favorisant l’expérimentation et l’apprentissage. Les profils différents, le nombre d’étudiants font la force de Treize, Trente-Sept. Chacun pourra laisser sa trace dans l’histoire de l’école et peut-être dans le monde des nouvelles technologies.

Prêt(e) à relever le défi ?

INSCRIS-TOI !