Concept

LE PEER-LEARNING, UN OBJET ÉDUCATIF PARFAITEMENT IDENTIFIÉ

Aucun prof, aucun cours… Chez Treize, Trente-Sept vous êtes maître de votre apprentissage. Grâce au peer-learning, l’école est ouverte 24 h/24 et 7J/7. Vous pouvez venir à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, les week-ends et jours fériés inclus. Vous êtes en charge de votre réussite et de la réussite de vos camarades. Tout le cursus d’apprentissage se fait par la pratique et par les projets. Pas de cours académique où l’attention n’est vraiment soutenue que 10 minutes sur 60. Pour progresser, vous ne pouvez compter que sur vous-même et sur la force du groupe. Vous devez donner, mais aussi recevoir, vous êtes à la fois formateur et apprenti. Le peer-learning abolit les frontières entre étudiants et professeurs. Ce n’est qu’ensemble que la formation est un succès.

PEER LEARNING

APPRENDRE AUTREMENT

La base du peer-learning est le travail collaboratif. Il faut se confronter aux autres, échanger, apprendre de chacun. Comme dans tous les projets, il y aura des réticences, des certitudes, des doutes, des interrogations sur le chemin à prendre pour parvenir au résultat. Ces questions, vous vous les poserez en permanence lorsque vous travaillerez en groupe. Elles vous permettront d’avancer et d’aiguiser vos capacités, non pas en reproduisant ou apprenant par cœur les modèles académiques, mais en cherchant, en expérimentant et en défendant vos idées. Il faudra être prêt à aller chercher la connaissance, échanger avec vos camarades et ne pas attendre que les réponses viennent du corps enseignant.

PEER EVALUATION

BYE BYE LE SYSTÈME DE NOTATION CLASSIQUE

Une fois le projet rendu, ce n’est pas fini pour autant. C’est le temps de l’évaluation. Loin, très loin, du système classique de notation, chaque étudiant voit son projet évalué par les autres. Un système d’auto-évaluation inter-étudiant est mis en place. Les évaluateurs se penchent sur le projet et l’évaluent en fonction de la nature même du projet et d’un barème correspondant. Ce n’est pas qu’une note, mais aussi un dialogue. C’est cet échange qui permet de repérer, dès le début, les oublis, les problèmes d’un projet et de pouvoir y répondre rapidement. Vous êtes aussi invités à défendre vos points de vue. Après tout, nous sommes tous humains et la manière de voir les choses est aussi variée qu’il y a d’hommes ou de femmes. Au final, une notation est quand même donnée pour refléter toutes les évaluations antérieures.

PEER PEDAGOGY

APPRENDRE AVEC LES AUTRES… PAR LES AUTRES.

La Peer Pedagogy remplace la notion d’enseignement classique. Tous les étudiants, comme un ensemble de formateurs et « d’appreneurs » se placent au cœur du système d’apprentissage. C’est tout naturellement que les étudiants auront la possibilité de soumettre leurs projets aux autres. Peu importe que le projet vienne d’une compétence informatique acquise avant l’intégration à l’école ou d’un domaine complètement nouveau. L’école et sa communauté ont accès à un ensemble de projets vastes et riches, favorisant l’expérimentation et l’apprentissage. Les profils différents, le nombre d’étudiants font la force de Treize, Trente-Sept. Chacun pourra laisser sa trace dans l’histoire de l’école et peut-être dans le monde des nouvelles technologies.

GAMIFICATION

À travers le jeu et ses différentes formes, 1337 permet l’auto-apprentissage des étudiants dans un environnement ultra motivant, stimulant et challengeant.

MODE D’EMPLOI

Des élèves qui développent leur autonomie et leur expertise

Tous les projets sont organisés comme dans un jeu vidéo. À travers des quêtes ou la récolte de point d’expérience, vous avancerez comme dans un MMORPG en engrangeant compétence, niveaux et aptitudes. Vous serez en grande partie maître de votre progression et pourrez privilégier certains aspects, certains thèmes du projet et progresser ainsi à votre rythme.

Au fil de votre parcours, vous récolterez des points d’expérience répartis en 17 compétences professionnelles. Vous progresserez ainsi d’un niveau à l’autre.

Vous pourrez également décrocher des « achievements », des sortes de récompenses de quête qui donneront un côté fun à votre apprentissage en vous immergeant complètement dans un univers de jeu vidéo.

La notion de quête sert aussi à encadrer votre cursus et à baliser clairement à court comme à long terme les grandes étapes de votre apprentissage jusqu’à votre sortie et votre intégration professionnelle.

Pour les plus compétitifs, le Hall of Fame vous offrira des challenges supplémentaires et vous permettra de vous frotter à d’autres étudiants dans des battles techniques.

A CHACUN SON RYTHME

Chaque étudiant progresse à son rythme. Sans doute que certaines notions seront plus faciles à intégrer pour certains que pour d’autres. Les enseignements de 1337 sont donc complètement décloisonnés dans le temps. Pas question de suivre une classe où le plus faible risquerait de retarder tout le monde. Ici, chaque étudiant progresse à son rythme. Plus personne n’est jamais en retard puisque tout le cursus est à 100 % individualisé.

3 ANS DE VOYAGE

Treize, Trente-Sept prévoit une durée d’enseignement de 3 ans. Cette durée indicative comprend les stages ou le temps partiel en entreprise. En fonction de chaque étudiant, les 3 années peuvent être écourtées ou au contraire prolongées sans conséquence sur la formation. Tous les aspects de la recherche d’emploi une fois le cursus bouclé sont pris en compte durant la formation. Ainsi les grands repères de l’apprentissage sont exprimés sous forme de niveaux d’expérience plutôt qu’en années. C’est l’expérience personnelle qui rythme la formation chez 1337.

Trois ans, c’est le temps que nous estimons nécessaire pour apprendre à innover technologiquement. C’est aussi le temps qu’il faut pour acquérir un début d’expérience, à travers les stages et les expériences en entreprise.

S’AMÉLIORER SANS CESSE GRÂCE À SES ACQUIS

Lorsque vous maîtrisez un projet, vous êtes encouragés à progresser davantage. Par exemple, si lors d’un stage, vous avez travaillé sur une nouvelle technologie, vous avez donc acquis une certaine expérience dans ce domaine. Vous pourrez alors survoler ce domaine et attaquer d’autres défis sans attendre que vos camarades vous rattrapent. Par contre, si vous avez envie d’approfondir le sujet, rien ne vous empêche de le faire.

DONNER DU TEMPS AU TEMPS

Le décloisonnement temporel vous permet de vous investir à votre rythme. Vous pouvez prendre le temps qu’il vous faut pour réaliser votre projet. Le timing attribué à chaque projet est une estimation du temps pour le réaliser. Vous pouvez vous y astreindre, mais aussi prendre le temps pour mieux réussir et mieux comprendre. Vous ne serez pas bloqué par la progression de vos camarades et pourrez toujours compter sur l’échange avec les autres pour avancer.

De la même façon, le décloisonnement temporel permet de faire face aux aléas de la vie… Si vous devez mettre exceptionnellement votre formation en stand-by, à votre retour à Treize, Trente-Sept, vous retrouverez vos projets là où vous les aviez laissés. Il faut noter que, pour cadrer avec les impératifs du monde de l’entreprise, certains projets disposeront d’un timing à respecter. Le temps étant une contrainte du monde professionnel, il faut que la formation en tienne compte aussi.

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